Un aspect essentiel de notre processus modernisé de traitement des plaintes mis en œuvre en 2021 est le fait de permettre aux personnes de passer plus vite à l'étape de la médiation. Elles ont ainsi une chance résoudre leur plainte de discrimination sans formalités dès qu'elles le peuvent.
La médiation est facultative et confidentielle. Nos services de médiation sont fournis par une équipe impartiale de médiateurs de la Commission, qui donne aux deux parties la possibilité d'expliquer leur point de vue sur la situation et d'essayer de régler le problème à l'origine de la plainte.
En 2021, en raison des contraintes toujours imposées par la pandémie de COVID-19, nous avons maintenu notre processus de médiation virtuelle, en comptant sur les technologies de vidéoconférence et de téléconférence pour organiser nos séances de médiation et de conciliation. En fait, la médiation virtuelle nous a aidés à améliorer et accélérer notre façon de traiter les plaintes. Cette solution nous a aidés à atteindre notre objectif collectif pour 2021 qui était de trouver de nouvelles façons de servir efficacement les personnes qui communiquent avec la Commission pour obtenir de l'aide.