aller au contenu principal

Une année d'actions contre le racisme

En 2021, nous avons fait de grands progrès quant à nos efforts pour lutter contre le racisme à titre d'organisme de défense des droits de la personne, de fournisseur de services relatifs aux droits de la personne, d'organisme de réglementation en matière de droits de la personne et d'employeur sous réglementation fédérale.

Nous avons amorcé l'année en publiant la première version de notre plan d'action de lutte contre le racisme. Il s'agissait d'une autre étape importante pour transformer en mesures concrètes, significatives et durables les précieux commentaires reçus de notre personnel et de nos intervenants experts.

Nous avons poursuivi cette collaboration à mesure que nous recevions des commentaires sur notre plan d'action — les éléments à renforcer, les points à corriger. Tous ces commentaires ont étayé la nouvelle ébauche du plan que nous avons publiée en septembre sur notre plateforme en ligne consacrée à la lutte contre le racisme. Cette récente version de notre plan présente de façon détaillée 49 mesures concrètes qui touchent chacun des aspects des activités de la Commission et donne un calendrier précis pour chacune.

Comme il est impératif de rendre compte de nos progrès quant à nos engagements, nous avons publié le premier de nos rapports d'étape périodiques lesquels détailleront les progrès et résultats obtenus dans le cadre de cet important travail.

Tout cela fait partie de notre mission de générer une évolution transformative durable à la Commission.

Depuis le début de ce travail, la présidente a rencontré de nombreuses organisations et leur a fait part de notre parcours et ce que nous avons appris afin de les soutenir dans leur engagement en faveur de la lutte contre le racisme.

Ce travail est un impératif organisationnel afin que nos efforts de lutte contre le racisme soient intégrés à la façon même dont nous fonctionnons en tant qu'employeur, fournisseur de service et organisme de réglementation, et en tant que défenseur des droits. Il importe que cette initiative subsiste, même après le départ de tout membre du personnel de la Commission, quel qu'il soit.