aller au contenu principal

Équité en matière d'emploi

Ces dernières années, dans le cadre de nos activités pour aider les employeurs canadiens à prendre des mesures proactives pour déterminer et supprimer les obstacles à l'équité en matière d'emploi et pour prévenir de nouveaux obstacles, la Commission a mis de nouveaux outils à la disposition de son équipe de vérification. L'un de ces outils tire avantage d'une approche de vérification horizontale pour déterminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent certains groupes désignés aux fins de l'équité en matière d'emploi dans certains secteurs d'activités. Nous utilisons cette approche pour produire des rapports concernant l'ensemble d'un secteur et présentant des exemples de pratiques courantes à la disposition des employeurs pour corriger la sous-représentation et promouvoir l'inclusion.

Voici les faits saillants de nos activités de vérification horizontale en 2021 :

Autres faits nouveaux sur l'équité en matière d'emploi

Vérification éclair

En 2021, nous avons lancé notre plus récente innovation parmi nos outils de vérification : une nouvelle stratégie de vérification éclair chez les employeurs du secteur privé comptant moins de 300 personnes dans leur effectif. Nous l'avons élaborée pour aider les petits employeurs à bien comprendre leurs obligations en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et à les respecter sans qu'une vérification complète soit nécessaire. Grâce à cette vérification éclair, nous pourrons aider ces employeurs à déceler les écarts de représentation dans leur effectif et à trouver les mesures qui leur permettront d'éliminer tout obstacle à l'emploi.

Nos idées pour améliorer la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Puisque notre société évolue, il faut que nos lois évoluent de la même manière. C'est ainsi que, en 2021, nous avons mis nos compétences au service du groupe de travail mis sur pied par le gouvernement fédéral pour réviser la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Qu'il soit question de mises à jour nécessaires, de terminologie dépassée ou d'autres améliorations requises pour faire en sorte que cette importante loi demeure un outil inclusif de changement, nous travaillons à rédiger un mémoire officiel sur les changements proposés à la Loi.