aller au contenu principal

Exploitation accrue de nos données

Dans le cadre de notre engagement permanent à lutter contre le racisme, nous avons entrepris en 2021 un projet visant à en apprendre davantage sur les personnes qui déposent une plainte à la Commission et sur leur expérience par rapport à notre processus de traitement des plaintes au moment d'y avoir accès et de l'utiliser.

La priorité était de recueillir et d'analyser des données désagrégées sur la race à partir des plaintes reçues ces dernières années. Parmi les personnes qui ont porté plainte en 2019 et 2020 pour discrimination fondée sur la race, la couleur ou l'origine nationale ou ethnique, nous avons envoyé un questionnaire en ligne à celles qui avaient accepté au préalable de le remplir. Devant le franc succès de ce premier sondage, nous avons étendu le projet à d'autres volontaires parmi les personnes ayant déposé en 2020 une plainte mentionnant l'un ou l'autre des 13 motifs de distinction illicite.

Les pages suivantes soulignent quelques points importants que nos données nous ont appris en 2021 sur les personnes ayant communiqué avec nous ces dernières années parce qu'elles estimaient avoir subi un traitement injuste.

Nous voudrions que la collecte de ces données devienne un pilier permanent du processus que la Commission a mis en ligne pour le dépôt des plaintes de manière à ce qu'elle s'effectue pour chaque nouvelle plainte. Tout cela cadre avec notre mission élargie d'améliorer la qualité des renseignements à notre disposition concernant les personnes qui subissent de la discrimination au Canada — en particulier dans le cas des formes systémiques de racisme et d'inégalité.